Engagez-vous, qu'ils disaient !

Bonjour bonjour !

Carte de l'empire romain à son apogée
Hier, je suis encore allée en excursion (oui, en ce moment, c'est tout les week-ends), avec la société historique de l'Université de Durham. Ils organisaient un voyage pour aller voir le mur d'Hadrien, et visiter deux musées à propos de l'occupation romaine en Angleterre. Ces sites étaient situés à moins de deux heures de Durham, ce qui fait que le voyage était agréable. 





Chaque point sur la carte représente un fort
 romain en Angleterre
Pour vous expliquer un peu les faits, mais rapidement car je ne suis pas experte en histoire, le mur d'Hadrien a été construit par l'empereur romain Hadrien afin de marquer la frontière la plus au Nord de l'empire romain. En effet, un mur a été construit sur tout la largeur de l'Angleterre afin de séparer l'empire des territoires barbares. Cette ligne se situe au sud de l'actuelle Ecosse. L'intention de ce mur était d'empêcher les barbares d'envahir le territoire anglais de l'empire, mais aussi de marquer la puissance des romains par cette force colossale. 

Car la présence des romains ne se résumait pas à un simple mur ; tout les 7 miles se trouvait un fort, et tout les miles, un chateau plus petit, comme une tour de guet. En plus de cela, des fors très importants se trouvaient au sud de la frontière. Des dizaines de milliers d'hommes ont été réquisititionné et envoyés de Rome et du reste de l'empire pour construire le mur et le garder par la suite. 


Nous avons appris toutes ses informations au Roman Army Museum (Musée de l'armée romaine), et grâce aux explications d'un professeur de Durham venu avec nous. Après la visite du musée, nous avons grimpé une colline afin d'aller voir un long morceau du mur encore debut après presque deux mille ans.




Nous sommes ensuite retournés au car afin de nous rendre sur un autre site, Vindolanda, les ruines d'un fort romain qui était accompagné d'un village, et était le plus important dans cette partie de l'Angleterre. Les ruines sont incroyablement bien préservées, et un trésor d'archéologie car beaucoup d'objet organiques, bois et cuir, ont pu être retrouvés. 




Comme vous pourrez le constater sur la photo ci-dessous, il faisait extrêmement froid, donc j'étais complètement emmitouflée. Mais au moins, le ciel était clair et nous avons pu profiter un beau couché de soleil (à 16 heures).



J'espère que cette petite visite virtuelle vous aura plu ! Dimanche prochain, York !

A la semaine prochaine !

Lizie 


Commentaires

  1. super intéressant. On s'attend plutôt à voir des ruines romaines dans le sud de l'Europe habituellement....
    Bon le mur ne devait pas vraiment être infranchissable mais plutôt symbolique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était généralement plus hauts ue ça mais ce n'est pas resté

      Supprimer

Enregistrer un commentaire